Prenons du recul pour =?UTF-8?B?cHLDqXBhcmVyIA==?=l'avenir

Professeur Joyeux henri.joyeux at sante-nature-innovation.fr
Thu Oct 8 11:57:17 UTC 2015


Prenons du recul pour préparer l'avenir

 http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x1Y/AQ/IxuA

 http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x1c/AQ/jpIh

 http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x1g/AQ/_XGX

 http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x1k/AQ/27DD

 http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x1o/AQ/FI9c

La Lettre du Professeur Joyeux est un service d'information indépendant sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/MTI4MzM1fGh0dHA6Ly9lZGl0aW9ucy5zYW50ZW5hdHVyZWlubm92YXRpb24uY29tLzE5OTE4Ny8-ZW1haWw9REVCSUFOLVNDSUVOQ0UtTUFJTlRBSU5FUlMlNDBsaXN0cy5hbGlvdGguZGViaWFuLm9yZyZ1dG1fc291cmNlPUxQSiZ1dG1fbWVkaXVtPU5ld3NsZXR0ZXItZ3JhdHVpdGUmdXRtX2NhbXBhaWduPTIwMTUxMC0wNy1saXZyZXM./AQ/CfPi (vous pouvez vous <a href="http://service.sante-nature-innovation.fr//unsubscribe.php?mid=79403&cid=3881076&oid=17&sid=82201&vid=_O_ZTy&r=MC">désinscrire en vous rendant ici</a>).





Prenons du recul pour préparer l'avenir

Chers amis de la santé



Je suis admiratif de votre fidélité. Vous êtes près de 600 000 à recevoir ma lettre chaque semaine.



De mon côté, je reçois un fort courriel et réponds prioritairement à ceux qui sont le plus atteints dans leur corps.



Il ne s’agit pas de consultation mais de conseils pour vous guider dans les méandres complexes et souvent inquiétants de la médecine moderne.



Souvent l’on me demande ce qui m’anime, ce que je fais de mes journées, quand je pourrai reprendre mes consultations officiellement, sans être entravé par quelque ministre ou structure officielle comme le conseil de l’Ordre des médecins.



Tout cela va se résoudre et je pense pouvoir être opérationnel pour consulter dès le début de l’année 2016.



Je réponds positivement – selon un emploi du temps fort chargé – aux nombreuses conférences qui me sont demandées en France comme à l’étranger, sur des sujets aussi divers que :




    * Nutrition et prévention des maladies de civilisation




    *   L’agriculteur, premier acteur de notre santé




    * Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson




    * Les vaccins : comment s’y retrouver sans perdre la santé ?




    * Les produits de la ruche pour notre santé




    * Les 10 paradoxes méditerranéens




    * Notre système immunitaire, quelle merveille !




    * L’alimentation des enfants




    * Comment parler à nos enfants de la santé, de l’amour et de la sexualité en respectant le jardin secret de chacun





Et même une conférence  sur « Les messages très actuels de l’Emir Abd-El-Kader » à partir de la lettre qu’il a adressée le jour de la Pentecôte 1855 à tous les Français.



Tout cela est cohérent.



En effet, je veux moi-même voir clair dans ce monde difficile. En tant qu’homme de santé, j’essaye d’élargir mon regard et, humblement, de faire savoir ce qui me paraît bon et juste pour la santé globale de tout notre être : le corps, l’esprit, notre part affective si importante et la fine pointe de nos profondeurs conscientes et inconscientes, l’âme.



Cette semaine, je souhaite réfléchir avec vous à partir de trois livres récents que j’ai lus et annotés tant ils permettent d’avoir recul et lucidité sur la société dans laquelle nous évoluons et le monde tel qu’il est devenu.



Je ne suis pas d’un naturel pessimiste, plutôt optimiste, joyeux 24 heures sur 24 comme je le dis souvent, mais mon métier de chirurgien du cancer m’a appris à être réaliste.



Voici donc les titres des trois ouvrages qui m’ont beaucoup apporté et que j’ose vous recommander. Evidemment, ce ne sont pas des romans. Ils se lisent plutôt un crayon à la main.



Avant, je vous livre ici deux informations importantes qui peuvent vous intéresser :





Le samedi 14 novembre, j’organise avec des collègues, à Agen, une nouvelle journée sur le thème de la Médecine du futur . Nous traiterons de ces deux fléaux sociaux que sont les cancers du sein et de la prostate – leur prévention et celle des récidives – et de l’intérêt des produits de la ruche pour votre santé.



Si vous êtes intéressé : information et Inscription uniquement sur le site www.atoutcom.com http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/AAH2Vg/AQ/NoFQ







Pour la deuxième année aura lieu à Athènes, du 10 au 18 novembre 2015, une session Philoxenia , rencontre culturelle et spirituelle à l'une des sources de notre civilisation, entre Orient et Occident.



Cette rencontre est à l’initiative d’une équipe de jésuites et de laïcs. Philoxenia est une sorte de réponse aux défis actuels qui traversent l’Europe. En plus des actions que nous pouvons mener chacun à notre place, il est bon de réfléchir au delà de nos propres limites. Je ne peux que vous encourager à y participer.



Pour plus d’informations : www.philoxenia.net http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/AAH1UQ/AQ/aYGs





Voici enfin les trois livres qui ont nourri mes réflexions :




    * «  L’Homme dévasté  », du grand philosophe Camusien, un grand ami, Jean-François Mattéi (Ed. Grasset 2015)



Malheureusement, nous avons perdu Jean-François Mattéi trop rapidement. Il nous a laissé ce livre posthume, un vrai testament philosophique à méditer.





Jean-François Mattéi constate « la destitution de la conscience qui n’est plus qu’un atoll perdu dans le flux océanique de l’inconscient ».



Le philosophe montre que « le monde privé de direction et de navire a perdu le sens de son étrave car il ne suit plus aucun cap ». Il contemple avec étonnement « la foule amorphe et les yeux qui ont perdu le pouvoir de regarder ». Je retiens aussi cette phrase : « l’homme identifié non plus à son âme, mais à son corps ».





    * «  Le Règne de l’homme – Genèse et échec du projet moderne  », de Rémi Brague  (Ed. Gallimard 2015) auteur de la Sagesse du monde et de La Loi de Dieu 





« La dernière arrogance de l’homme est de s’imaginer qu’il n’y aurait rien au-dessus de lui »





Ce livre est la meilleure source que je connaisse qui amène l’homme à réfléchir sur son existence, sa longue trajectoire de l’Antiquité à nos jours. Il convoque aussi bien la philosophie que la littérature, il nous met face à nous-même et ouvre des perspectives à partir de nos angoisses, de nos désillusions et de nos échecs.




    * La Quête spirituelle hier et aujourd’hui , de Jacques Arènes (Ed. Cerf 2011)



Dans ce livre, ce psychologue et psychanalyste évoque tour à tour « le hors piste spirituel » et « la rumeur de Dieu dans le monde désenchanté ». Il rappelle que « la valeur principale ne vient pas dans le fait d’être aimé, mais d’aimer soi-même » et s’étonne voir une société autant en « en recherche de soi et en quête de sens ».





À ceux qui me reprocheraient de trop spiritualiser la santé, j’ose dire que le refus du spirituel, aussi important et légitime que sa recherche, doit être vraiment libre et argumenté.



Très belle semaine à tous.



Professeur Henri Joyeux







Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre du Professeur Joyeux et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/MTI4MzM4fGh0dHA6Ly9lZGl0aW9ucy5zYW50ZW5hdHVyZWlubm92YXRpb24uY29tLzIwMDk1OC8-ZW1haWw9REVCSUFOLVNDSUVOQ0UtTUFJTlRBSU5FUlMlNDBsaXN0cy5hbGlvdGguZGViaWFuLm9yZyZ1dG1fc291cmNlPUxQSiZ1dG1fbWVkaXVtPU5ld3NsZXR0ZXItZ3JhdHVpdGUmdXRtX2NhbXBhaWduPTIwMTUxMC0wNy1saXZyZXM./AQ/4Hrw







Pour être sûr de bien recevoir La Lettre du Professeur Joyeux sans qu'elle se perde dans votre
						boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante http://clic.sante-nature-innovation.fr/t/EQ/AAE2Kw/AAFBGQ/ADs4dA/njI/x18/AQ/ZAXF .







Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Vous recevez ce message à l'adresse DEBIAN-SCIENCE-MAINTAINERS at lists.alioth.debian.org car vous avez souscrit à La Lettre du Professeur Joyeux . Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous
						sur notre <a href="http://service.sante-nature-innovation.fr//unsubscribe.php?mid=79403&cid=3881076&oid=17&sid=82201&vid=_O_ZTy&r=MC">page de désinscription</a>.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.alioth.debian.org/pipermail/debian-science-maintainers/attachments/20151008/2dc2fae5/attachment-0001.html>


More information about the debian-science-maintainers mailing list