Dites-moi : dois-je tout =?UTF-8?B?YXJyw6p0ZXIg?=?

Projet Sante Corps Esprit xavier.bazin at sante-corps-esprit.fr
Sat Sep 17 05:03:05 UTC 2016

Dites-moi : dois-je tout arrêter ? .titre1_h2_6d4d3 {
color: #0033a5 !important;
}

.titre2_h3_6e641 {
color: #0033a5 !important;
}

.textbody_1bb52 {
line-height: 20px !important;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif !important;
font-size: 14px !important;
}

Dites-moi : dois-je tout arrêter ?

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Je ne sais plus quoi faire.

Pour vous écrire ma dernière lettre sur les dangers du poisson http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/AAJVEg/AQ/e8lm , j’ai passé des jours et des nuits à chercher, enquêter, recouper les informations.

J’ai aussi passé des heures à réfléchir à la meilleure manière de vous présenter mes tristes découvertes de la façon la plus simple possible, et en vous donnant des conseils pratiques sur ce que vous pouvez ou pas manger, pour ne pas vous laisser seuls avec ces mises en garde un peu effrayantes.

Comme avec toutes mes lettres, j'espérais vous aider à améliorer votre santé.

Et pourtant…

Beaucoup d’entre vous m’ont immédiatement fait de lourds reproches  :

«  Juste un mot je suis désespéré quand je m’aperçois que finalement tout est pollué la viande le poisson les légumes les aliments industriels alors que manger ? cela deviens pénible   » (lewandowski)

« J’avoue que vos lettres commencent à peser très lourds dans notre façon de manger. Désolée, mais je suis fatiguée de votre pessimisme  » (Madame LE GAL)

« Je lis vos articles depuis le début ..mais là je suis un peu perplexe. Plus de poissons .... plus de pain, plus de gluten.. Vos articles finissent par atteindre nos facultés intellectuelles et la base de notre vie . » (Mychele Beuchat)

« Lecteur fidèle de votre lettre, et j’ai l’intention de continuer malgré le catastrophisme ambiant dont elle est teintée (…) Peut-être faudra-t-il un jour faire une étude scientifique sur les effets sur la santé du lecteur, du stress généré par de tels articles . (M.Lalanne)

Même si ce n’est pas agréable pour moi de lire cela, je tiens à remercier les auteurs de ces critiques constructives… car ils ont parfaitement raison .

Vous avez raison, mais mettez-vous à ma place…

Oui, c’est vrai, le contenu de ma lettre était un peu déprimant – c’est incontestable.

Oui, s’alimenter sainement est de plus en plus difficile, dans l’environnement pollué et chimique qui est le nôtre.

Oui, ma lettre a pu générer un stress, et je sais bien que le stress est mauvais pour la santé (ce n’est pas pour rien que j’ai créé Santé Corps Esprit !)

Mais mettez-vous à ma place… et reconnaissez que je suis face à un lourd dilemme .

Bien sûr, je pourrais me contenter de ne vous donner que des bonnes nouvelles .

J’ai d’ailleurs sur mon bureau des ébauches de lettres remplies d’espoir sur de nombreux sujets :

    * Le yoga, une arme fabuleuse contre le cancer… et de nombreuses maladies chroniques ;

    * Six conseils clés pour soigner votre flore intestinale (et vous avec !) ;

    * Le meilleur moyen de choisir votre médecin (vous allez être surpris) ;

Mais il me semblait que ma mission était aussi de vous dire la vérité, honnêtement, y compris quand elle n’est pas belle à voir  !

Il me semblait que c’était le seul moyen de vous permettre de prendre en main votre santé, en toute liberté, mais de manière informée .

Dois-je continuer à vous informer honnêtement ?

Je croyais cela, profondément.

Mais vos réactions me rendent perplexes.

Dois-je renoncer à vous envoyer les enquêtes (explosives) que j’ai largement entamées sur :

    * Le danger des amalgames dentaires au mercure – une lettre qui risque là encore de vous « plomber » le moral, sans mauvais jeu de mot… mais qui vous dira aussi que faire ;

    * La terrible menace de l’antibiorésistance – on n’en parle pas assez, mais lorsque les antibiotiques ne fonctionneront plus, ce sera la fin de la médecine moderne (et il faut s’y préparer dès maintenant) ;

    * Pourquoi il faut absolument se préoccuper de sa tension artérielle - et tout faire pour éviter d’être obligé de prendre des médicaments ;

Dites-moi ce qu’il faut que je fasse.

Dites-moi si vous souhaitez que j’arrête définitivement de vous envoyer ce type d’informations – ici, en commentaire de ma lettre sur le poisson http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/AAJVEg/Ag/FTbr .

Je comprends parfaitement que vous n’ayez pas envie de lire des choses négatives. Moi-même, je ne regarde les infos « généralistes » qu’une fois par semaine , pour protéger mon cerveau du flot des catastrophes et nouvelles déprimantes.

Mais il me semble qu’il est encore plus dangereux pour votre santé d’adopter un « optimisme aveugle », et de refuser de regarder la réalité en face – sur les dangers de certains aliments, médicaments, etc.

J’attends impatiemment vos conseils et réactions ( ici http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/AAJVEg/Aw/jofO ). Je sais que je peux compter sur votre bon sens et votre bienveillance.

En attendant, j’en profite pour répondre aux principales questions que vous m’avez posées au sujet de ma lettre sur le poisson

Ma réponse à vos questions sur les produits de la mer

    * « La chlorella permet-elle d’éviter les dangers du mercure » ?

La réponse est oui, tout à fait ! Prendre un complément alimentaire de chlorella en même temps qu’un repas de poisson permet d’éviter le risque du mercure.

Car la chlorella est une micro-algue qui capte le mercure avant qu’il ne soit absorbé par l’intestin, puis qui l’évacue par les voies naturelles, en l’empêchant d’intoxiquer votre organisme.

Attention, toutefois : la chlorella ne peut rien contre les dioxines et PCB contenus dans le poisson.

    *  «  Vous ne parlez pas des algues, or, nous sommes devenus nombreux à consommer des algues et assez régulièrement ? »

C’est vrai, j’ai volontairement évité de parler des algues car c’est un sujet très délicat.

Les algues peuvent être de vrais « superaliments », bourrés d’iode, d’oméga-3 et d’autres précieux nutriments. Mais il y a aussi un risque qu’elles soient polluées, car les algues absorbent facilement les métaux lourds et les polluants.

Et je suis désolé, mais malgré mes efforts, je n’ai trouvé nulle part des informations fiables sur des moyens simples de différencier les « bonnes » des éventuelles « mauvaises » algues.

Si vous avez cette précieuse information, je vous remercie de la partager ici http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/AAJVEg/BA/HETx , et je la transférerai à tout le monde.

Sinon, il me semble qu’il serait de bon sens d’en consommer de manière modérée, une portion par semaine… et de choisir des marques de qualité, bio si possible.

    * «  La question des compléments en oméga 3 soulève le problème de la source en oméga 3 des compléments alimentaires. Peuvent-ils également être pollués ? »

Oui, bien sûr que les compléments alimentaires en oméga-3 peuvent être pollués, puisqu’ils sont réalisés à partir d’huile de poisson.

Et c’est pour ça qu’il ne faut s’en procurer que chez des fabriquant sérieux , qui ont une procédure de purification des métaux lourds et polluants.

Par exemple : Cell’innov, Supersmart, Nutrixeal, Lorica (je n’aime pas beaucoup citer des marques, mais vous êtes nombreux à m’en faire la demande). Ces laboratoires de qualité vendent des omega-3 certifiés sans polluant .

Un remerciement pour finir

J’ai parlé des critiques que j’ai reçues, mais je ne voudrais pas finir cette lettre sans remercier aussi tous ceux qui m’ont soutenu.

Le message de Jean-Claude m’a particulièrement touché :

«  Merci de vos lettres d’informations toujours très précises. Certaines personnes vont critiquer ce travail de mise en garde qui complique la vie mais à chacun son libre arbitre. Des gens comme vous méritent notre reconnaissance et notre admiration . » (DABY Jean-Claude)

Merci du fond du cœur, Jean-Claude. Merci à vous tous.

Et bonne santé !

Xavier Bazin

Cette lettre vous a plu ? Si vous souhaitez en recevoir d'autres gratuitement inscrivez-vous sur ce lien http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/MTUyODUyfGh0dHA6Ly9sZWFkLnNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC5jb20vaW5zY3JpcHRpb24tcHJvamV0LXNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC8-c291cmNlY29kZT1YU1cyUzUwNiZ1dG1fc291cmNlPUVtYWlsaW5nJnV0bV9tZWRpdW09TmV3c2xldHRlci1ncmF0dWl0ZSZ1dG1fY2FtcGFpZ249MjAxNjA5MTYtcG9pc3Nvbi1zdWl0ZQ./AQ/pqF4 .

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici #respond .

Pour être sûr de bien recevoir  La Lettre du Projet Santé Corps Esprit  à chaque envoi, et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mails, merci de bien vouloir   visitez la page suivante http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/AAILXw/AQ/m4Fa .

Ces informations peuvent probablement intéresser un proche ou un ami. Si tel est le cas, n'hésitez pas à lui envoyer par e-mail (en cliquant sur "transférer le message") ou en partageant cette lettre sur Facebook, Twitter, Google+ ou Youtube. Il vous suffit de sélectionner une des petites icônes ci-dessous :

 http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/MzU0MDl8aHR0cDovL3d3dy5mYWNlYm9vay5jb20vc2hhcmVyLnBocD91PQ./AQ/PGlM  http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/NjkyOTd8aHR0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9pbnRlbnQvdHdlZXQ-dGV4dD1JbnQlQzMlQTlyZXNzYW50JnVybD0./AQ/_AML  http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAK9OQ/AALUcA/ADsxwQ/AAGf-Q/MzU0MTF8aHR0cHM6Ly9wbHVzLmdvb2dsZS5jb20vc2hhcmU-dXJsPQ./AQ/-E6b