[Fusioninventory-devel] FusionInventory

Antoine Gallavardin antoine.gallavardin at cemagref.fr
Wed Apr 14 07:20:11 UTC 2010

[ snip...]

Si effectivment c'est un agent qui peut lancer en tant que root, une
> commande de Disaster Recovery depuis une requête faite par l'interface de
> OCS, cela me semble assez facile à faire et jouable sans trop de souci..
>
> Comment pourrait-on procéder concrètement ? Avez-vous un environnement
> de démo ? Dois-je m'en créer un ?
Le mieux serait d'aborder le sujet sur la liste, après, de mon côté, mon
travail
sur le portage vers Windows reste une activité chronophage je préfère ne pas
trop me disperser pour le moment. J'ai ajouté en copie Antoine qui est
lui aussi
très intéressé par le sujet.

> Bonjour Antoine ;-)

Bonjour Bruno :-)

Effectivement, l'aspect sauvegarde du coté fusion est quelque chose
d'intéressant.

Dans la vision des choses que tu proposes, ce serait d'intégrer un
solution de "disaster recovery" :

Lancer à partir d'un interface quelconque (Gosa, GLPI, ..) l'ordre au
client Fusion d'un poste informatique de restaurer tout ou partie d'un
système de fichier alors que ce même poste informatique est en cours
d'utilisation.

Pour ma part je suis intéressé par la partie backup de Fusion Inventory
car cela fait suite à une problématique interne :

Comment backupper les postes clients des gens (sous win/linux) de
manière efficace et éventuellement avec des décréments sans devoir
passer par des profils itinérant ( uniquement windows) ou des config,
poste par poste ( genre ultrabackup/cobian pour windows konserve/dar
sous linux)

Mon idée à l'origine : intégré un client rsync ou rdiff-backup qui
renvoie tout vers le serveur de backup adéquat.
et ce serait un peu l'agrégation de
* backuppc pour la configuration via interface web et récupération des
fichiers
* FusionInventory pour la partie client Win/Linux/mac  basé sur rsync
* Le truc à rajouter  : Fusion Inventory qui se plugge sur le serveur de
backup pour récupère la conf du client  ( en gros une sorte de
génération du rsyncd.conf) et des template de backup ( genre un dossier
Thunderbird ne sera pas sauvegardé de la même manière qu'un dossier avec
uniquement des doc office)
* cerise sur le gateau: l'utilisateur accède a sa fiche et à son profil
machine via gosa et/ou GLPI et peut régler sa propre backup

Concernant ta solution j'aurais des questions annexes :
* portabilité sous windows ? (hélas on peu pas faire sans..)
* restauration des fichiers sans passer par ligne de commande même sous
linux
* possibilité de décrément

Il est évidement que les problématiques de backup ne sont pas identiques
partout...

Cependant je verrais mondorescue comme solution de backup d'image disque
à intégrer dans OPSI (http://opsi.org) ( solution de déploiment d'OS et
appli windows et de sauvegarde de machine par creation d'image à partir
d'un boot PXE)

J'avais commence à jeter les idées d'un partie backup ici :

http://fusioninventory.org/wiki/index.php/Backup_client_:_Idea_and_Concept

voila un peu ce que j'avais en tête !

cordialement

Antoine Gallavardin