[sane-devel] Canon FS4000

eric@b.org eric.bachard@free.fr
Fri, 17 Oct 2003 21:30:46 +0200

--------------050900070200070102040301

Hi,

FYI, I've send this mail (as attachment) at Canon France ("contact").

Sorry, it's in French (but easy to understand), and  I hope this can a
bit help the SANE project.

BTW : With regards of what Andras said...

"Don't forget to mention in several places that Nikon have released
information (under an NDA that allows distribution of code derived
from the specs, but not the specs themselves), allowing SANE to
support every Coolscan model currently available. That'll put them
under some pressure."

I wish what I wrote was correct...(be gentle please)

About FS4000 : looking, reading a lot of code...work in progress.

Regards

P.S. : the french translation of the backend-wrinting howto is finished
(yes I know, since a long time :-/ ) I've an account in alioth...and
what ? (how put it in the CVS ?)

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir / See
http://swpat.ffii.org/

eric b

--------------050900070200070102040301

Madame, Monsieur,

Je possède un de vos produits, le scanner Film (et diapositives) FS4000 USB et SCSI. Ce scanner est un excellent produit et donne d'excellent résultats. Malheureusement, il se trouve que j'utilise le système d'exploitation GNU / Linux. Et comme vous le savez, vous ne fournissez pas de pilote pour ce système d'exploitation. J'ai bien entendu cherché sur votre site, je puis vous l'assurer.

Pour remédier à cette absence, il est possible de développer, gratuitement et gracieusement, un pilote pour ce scanner, sous le système d'exploitation GNU / Linux, à condition que vous nous aidiez en nous fournissant de la documentation sur le fonctionnement de celui-ci, ainsi que certaines informations techniques dont nous aurons certainement besoin.

Pour citer un exemple, sous couvert d'un accord de non divulgation d'informations [non disclosure agreement (NDA)], la société Nikon a accepté de fournir une documentation et l'autorisation de fournir du code dérivé des spécifications (et non les spécifications elles-mêmes.  La licence sous laquelle nous développons des pilotes le permet.

Nous pouvons donc définir un accord, un protocole qui permet d'utiliser des données sensibles, pour réaliser ce pilote, sans pour autant les dévoiler.

Ceci a permis au projet SANE  http://www.sane-project.org/ de supporter tout modèle Coolscan de l'entreprise Nikon actuellement en vente.

Comme vous le savez certainement, le projet SANE représente la référence pour tout ce qui est périphérique d'acquisition d'image pour les systèmes d'exploitations du type Linux. SANE est même utilisé sous Mac OS X.

Ainsi, si l'on pouvait aussi utiliser ce formidable appareil sous GNU / Linux, cela ne serait que profitable pour votre entreprise. Sachez aussi que si un pilote pour SANE existe sous Linux, la version Mac OS X est immédiatement portée, car l'API SANE, de grande qualité, le permet de par sa conception.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Eric Bachard, Professeur Agrégé de Physique Appliquée

Professeur à l'UTBM ( http://www.utbm.fr )

--------------050900070200070102040301--